Conseil déco

Une terrasse, une pièce en plus dans la vie de tous les jours.

Une terrasse, une pièce en plus dans la vie de tous les jours.

Emilie vous parle de :



Préparez votre terrasse d’été !

Comme chaque année à l’arrivée des beaux jours, les regards se tournent vers la terrasse. Délaissée en hiver, celle-ci mérite vos soins attentifs pour mériter son titre de terrasse d’été design et cosy.

fermob-terrasse-griin

Table à manger extérieure Calvi Fermob

Besoin de conseils ? Retrouvez toutes les idées de GRIIN pour l’entretien et la décoration de votre terrasse contemporaine.

Profitez du printemps pour ranger et nettoyer la terrasse

A la fin de l’été (ou de l’automne quand celui-ci est clément), nous désertons jardin et salon extérieur pour retrouver la chaleur de notre intérieur. En attendant, salon de jardin, chaises longues et autres équipements se sont mis en hibernation. Avec le retour du soleil, il est temps de réveiller votre terrasse d’été !

Quelles sont les étapes indispensables pour retrouver votre espace extérieur ?

  • Rangez !

Au fil de l’hiver, votre belle terrasse design a pu se retrouver encombrée d’une multitude d’objets : caisses, cartons, emballages vides, appareils destinés à la déchetterie, etc. Première étape, donc : débarrasser, désencombrer, trier…

  • Libérez vos plantations

Le moment est venu de retirer les voiles d’hivernage et d’exposer de nouveau vos plantes les plus fragiles aux rayons du soleil. Peut-être vous faudra-t-il dire adieu à celles qui n’auront pas passé l’hiver. Balayez feuilles mortes et débris charriés par la pluie et le vent.

  • Nettoyez votre terrasse extérieure

Si vous souhaitez profiter d’une terrasse d’été au top, la toilette de printemps est obligatoire ! Balayez, frottez, ou utilisez un nettoyeur à haute pression. Une fois propre, vous remarquerez peut-être que votre terrasse en bois composite ou en bois exotique a un peu souffert du froid et de l’abandon. Lancez traitements et réparations sans attendre.

Comment aménager sa terrasse d’été ?

Ces premiers travaux accomplis, votre terrasse doit à présent être réagencée. Ne sautez pas les étapes, cependant : un salon de jardin bâché tout l’hiver mérite lui aussi un bon coup d’éponge.

Dans certains cas, quelques travaux de peinture ou de réparation peuvent être nécessaires. Ainsi votre mobilier de jardin design pourra-t-il vous accompagner de longues années !

Envie de changement ?

Le retour du soleil a peut-être éveillé en vous des envies de redécorer votre terrasse. Il est temps de concrétiser votre projet :

  • Installez nouvelles et anciennes plantes en pot selon vos envies. Si la motivation est là, vous pourriez même installer un potager sur pied pour vos plantes aromatiques et petits légumes ! 
  • Côté pleine terre, la saison est également propice aux nouveaux agencements. Redessinez massifs, bordures et bosquets, intégrez de nouvelles plantes ou créez l’espace que vous aviez imaginé pour des cactus, des plantes de rocailles, ou des grimpantes qui viendront projeter une ombre bienfaisante sur votre terrasse d’été. Qui dit changement dit idées déco !
  • Vous pouvez offrir un nouveau visage à un toit-terrasse, une petite terrasse d’appartement ou un espace extérieur plus vaste, simplement en modifiant quelques accessoires. Changez la disposition de votre mobilier d’extérieur et envisagez d’installer une nouvelle guirlande lumineuse. L’éclairage joue un rôle important dans l’ambiance que vous souhaitez instaurer à l’extérieur. Et promet ainsi de longues soirées de détente ou de fête au jardin !

guirlande-hoop-fermob-griin

Guirlande Lumineuse Hoop Fermob

Le juste équilibre entre confort et élégance

Pour être design et audacieuse, une terrasse d’été ne doit pas manquer de confort. Le secret de sa réussite ?

Apporter une dose idéale d’accessoires : coussins, poufs, hamacs, plaids quand la nuit devient fraîche… On n’oublie pas non plus de se ménager de l’ombre. Parasols et voiles d’ombrage vous permettront de profiter du soleil à toute heure.

parasol-glatz-griin

Parasol Alu-Twist Glatz

Votre terrasse est abritée ? Il s’agit d’un patio ou d’une grande véranda ? D’autres éléments de décoration peuvent alors être envisagés. Accrochez quelques tableaux aux murs, disposez vases et objets que vous pourriez également utiliser à l’intérieur. Une belle terrasse est une pièce de vie créant une interface idéale entre dehors et dedans.

Vous possédez une grande terrasse ? Utilisez ses multiples possibilités et inventez le lieu qui vous correspond : pour recevoir, mais aussi pour créer, travailler, se reposer ou se restaurer en famille…

Une cuisine dans votre terrasse d’été

Vous en avez peut-être le projet depuis longtemps, sans avoir trouvé l’occasion de le concrétiser ? Aujourd’hui, les cuisines d’été offrent de multiples possibilités de régaler ses convives. Hautes technologies de barbecues à gaz ou au charbon, planchas artisanales et postes de cuisine vous permettent de lancer vos repas à toute heure. Mieux encore, le brasero-plancha cumule les fonctionnalités en éclairant et en chauffant votre terrasse tout en réalisant de superbes grillades.

ofyr-brasero-griin

Brasero Classic Storage Corten Ofyr 

Besoin de conseils et d’astuces pour faire de votre espace extérieur une terrasse d’été idéale ?

Rendez-vous en magasin pour rencontrer nos vendeurs experts. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne avec un décorateur qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet d’aménagement de terrasse.