Conseil déco

Comment choisir sa table de jardin ?

Comment choisir sa table de jardin ?

Lieu de ralliement des petits et des grands, la table de jardin est le point cardinal de vos étés en famille. Pour partager barbecue et salades, ou simplement profiter d’un apéro à rallonge, elle est au centre de vos réunions estivales. Entre style et convivialité, ergonomie et design, il n’est pas forcément nécessaire de choisir. Griin vous guide pas à pas dans le choix de votre table extérieure, avec quelques conseils de pro.

Bois, métal ou céramique : quelle matière privilégier pour ma table de jardin ?

Choisir la matière de votre table de jardin est important et peut parfois s’avérer compliqué. Pour simplifier votre choix voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour trouver la table de jardin idéale.

Tables de jardin en métal

Durables et solides, les tables en métal se prêtent à tous les styles : rondes, rectangulaire, modernes ou plus traditionnelles. Entre l’acier et l’aluminium, la différence réside principalement dans le poids et la résistance à la corrosion. Si vous habitez en bord de mer, privilégiez l’aluminium ou l’acier inoxydable, naturellement résistants au sel de l’air marin.

L’acier garanti quant à lui une plus grande longévité, et résiste très bien aux UV et aux intempéries. La majorité des tables en acier de bonne qualité sont aujourd’hui laquée par poudrage ce qui leur confère une protection optimale : après avoir vaporisé la poudre, la table est enfournée pour « cuire » la peinture et former une véritable couche étanche et protectrice.

Très facile d’entretien, le métal ne nécessite que peu d’attention et peut hiverner dehors sans aucun problème. Une simple cale sous l’un des pieds pour éviter que l’eau stagne, et une housse de protection suffiront à garder votre table en bon état d’une année à l’autre. Attention toutefois, les tables en métal ont tendance à chauffer rapidement et à garder la chaleur. Privilégiez donc cette matière pour un endroit ombragé comme une pergola ou un jardin arboré.

Table en bois de teck

Matériaux noble et chaleureux, le teck est parfait pour l’extérieur : souvent utilisé pour le pont des bateaux, il résiste sans encombre aux intempéries, aux UV et au sel. Facile d’entretien, vous pouvez laisser votre table de jardin en teck dehors, légèrement inclinée pour évacuer l’eau stagnante. Attention, le teck vieillit ! S’il n’est pas traité, il prendra peu à peu une belle teinte grisée. Vous pouvez prolonger l’aspect chaud de votre table en teck à l’aide d’un traitement à appliquer régulièrement.

Pour vous garantir une table en bois respectueuse de l’environnement, Griin ne sélectionne que des modèles portant le label FSC ou la certification PEFC, dont le bois est issu de productions respectant les normes de développement durable des forêts.

Table extérieure en céramique ou en pierre

Les tables en pierre, tel que le marbre, ou en céramique, vous assurent une très grande longévité. Elles sont synonymes d’un luxe discret avec des tons neutres et naturels, et se patinent lentement avec le temps. Très résistantes aux agressions climatiques, elles sont cependant lourdes et difficilement déplaçables.

Quelles dimensions et forme pour une table de jardin adaptée

Le premier critère pour choisir la taille et la forme de sa table de jardin est l’espace dont vous disposez. Comptez environ 1 mètre d’espace autour de votre table pour pouvoir circuler librement, même lorsque les chaises sont légèrement reculées. Pour vos invités, on conseille généralement 55 à 60 cm par personne pour un confort optimal.

Voici quelques dimensions standard selon le nombre de personnes à table :

4 personnes : rectangulaire 120x80cm ; carrée 80x80cm ; ronde 90cm de diamètre

6 personnes : rectangulaire 140x80cm ; carrée 120 x120cm ; ronde 120cm de diamètre

8 personnes : rectangulaire 180x90cm ; carrée 140x140cm ; ronde 160cm de diamètre

10 personnes : rectangulaire 220x100cm 

12 personnes ou plus : rectangulaire : 300x100cm 

Petit espace ou grande tablée ? Optez pour des tables ingénieuses

Si vous disposez d’une petite terrasse et que vous ne souhaitez pas accaparer toute la place en permanence, une table pliante est une excellente solution. Ronde, carrée, rectangulaire … elle se décline sous toute les forme et toute les tailles.

Si vous êtes adepte des grandes tablées, une table à rallonges est indispensable pour moduler votre espace repas selon le nombre d’invités. Avec des systèmes de plus en plus intuitifs et discrets, vous pouvez passer de 8 à 14 personnes en quelques secondes.

Style et couleur de votre table extérieure

Une fois les matériaux et la taille sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à choisir le style de votre table de jardin. La céramique, la pierre et le bois se prêteront plus à des ambiances naturelles et une déco bohème chic. Avec des plateaux exclusivement fixes, elles sont peu modulables, mais créent une véritable atmosphère cozy et raffinée.

A l’inverse, les tables de jardins en métal se métamorphosent au grès de vos envies : pliables, extensibles ou fixe, elles portent aussi bien les couleurs pétillantes que pastel. En termes de design, vous trouverez aussi bien des lignes ultra-modernes et minimalistes, que plus traditionnelles : provençale, romantique, vintage …

Quelques marques de tables de jardin et leur spécialité

Fermob, expert de la couleur, propose notamment un nuancier de 23 couleurs, disponibles sur tout ses modèles de tables en acier ou aluminium. Pour du teck, optez pour la collection outdoor de la marque belge Ethnicraft, spécialiste du mobilier en bois. Enfin, si vous préférez le charme de la céramique, les collections Tosca et Illum de chez Tribù et leurs lignes épurées devraient vous séduire. Pour craquer sur une table en marbre, tournez-vous vers la gamme Inout du fabricant italien Gervasoni.